Aujourd’hui, pour remplir un restaurant 7 jours sur 7, être souriant et servir des produits de qualité ne semble plus suffire. En effet, de nombreux restaurateurs sont persuadés que la technologie peut les aider à booster leur fréquentation.Nombreux sont les facteurs structurels et conjoncturels qui accélèrent les cycles d’évolution du marché et encouragent l’innovation des acteurs de la restauration : hausse de la TVA, crise économique, modification des habitudes alimentaires, intensification du snacking, ...Les restaurateurs ont donc de plus en plus recours aux nouvelles technologies pour tenter d’accroître leur trafic et proposer à leur clientèle une nouvelle approche de la Restauration Hors Domicile.
Une étude récente montre que 80% des personnes utilisent internet pour rechercher un restaurant. Ils consultent alors, à l’aide de leur ordinateur ou de leur mobile, les annuaires en ligne ou directement les sites internet des restaurants. Il a été constaté que 20% des visites des sites internet de restaurants étaient effectuées depuis des smartphones, de quoi peut-être motiver la création d’un site optimisé pour ce support.
- Le site Web :
La restauration, au même titre que l’hôtellerie, est un créneau très compétitif dans lequel il est particulièrement difficile de se démarquer. C’est pourquoi un site web proposant à la clientèle une multitude de services en ligne peut aider le restaurant à sortir du lot. On considère comme étant un bon site, un site dont l’ergonomie et le design permet une présentation rapide et claire de son contenu, tout en proposant aux visiteurs de nombreux services supplémentaires.
Par exemple :
- Présentation de la carte en ligne. Ainsi, la clientèle appréciera de pouvoir consulter les menus proposés avant de se déplacer.
- Réservation en ligne. Cela peut être un très bon moyen d'augmenter sa clientèle. Les 25/30 ans sont particulièrement habitués à utiliser cet outil. Faire appel à ce support pour évoluer dans le monde très concurrentiel de la restauration est donc incontournable.
Enfin, le site peut proposer une page sur laquelle figure un plan d’accès ainsi que les coordonnées du restaurant, ce qui permettra aux nouveaux clients de s’y rendre plus aisément.
- Créer et animer une page Facebook et un compte Twitter :
Les internautes passent de plus en plus de temps par jour sur les réseaux sociaux. Facebook et Twitter, c’est l’occasion se faire connaître gratuitement, entretenir une relation avec ses clients et annoncer des événements et promotions. Une personne a en moyenne 180 amis sur Facebook et donc autant de nouveaux clients potentiels pour un restaurant à chaque « partage » de la page. On compte en France, environ 26 millions d’internautes régulièrement connectés sur leur compte.Facebook : soit 40% de la population française. Les 25-34 ans représentent 26% des inscrits. Les 18-24 ans représentent 25% et les 13-18, 16%.Twitter représente également une très bonne opportunité de communiquer en temps réel or peu de restaurants y sont présents. Pourtant c’est le réseau privilégié des professionnels et CSP supérieures, qui fréquentent le plus les restaurants à l’heure du midi. C’est également un outil de veille très efficace.
- La géolocalisation :
Foursquare et Facebook Place sont les deux outils 2.0 les plus connus dans le domaine de la géolocalisation. Face à ces deux acteurs, des moteurs de géolocalisation hyper spécialisés voient le jour.
Parmi ces nouveautés, on retrouve Foodspotting. Comme son nom l’indique, il va bien sûr être question d’alimentation, et plus précisément, de restaurant.
Foodspotting permet de se géolocaliser dans nos restaurants préférés, partout dans le monde, et de laisser des avis et commentaires.
L’idée est de faire de cet outil de géolocalisation une référence dans le domaine de la gastronomie et des restaurants, en transformant ses utilisateurs en leader d’opinion. Qu’ils soient amateurs ou vrais connaisseurs, ces derniers, en recommandant des restaurants, deviennent dans une certaine mesure, des « guides Michelin communautaires ». D’ailleurs il est possible de créer des guides des meilleurs restaurants que l’on a testés.
- Les tables interactives :
Ces tables sont un aperçu de la restauration du futur. Ainsi certains restaurants permettent de les utiliser pour passer commande, sans carte papier ou serveur. Elles donnent également accès a une multitude de services : voir ce qui se passe en cuisine par le biais de la webcam installée dans celle-ci, appeler un serveur, appeler un taxi, localiser le cinéma ou le musée le plus proche. Ces tables PixelSense Microsoft de 102cm permettent d’accueillir quatre personnes. Cependant l’investissement dans ce procédé permet difficilement l’équipement complet d’un restaurant puisque leur coût unitaire avoisine les 8000€. Cependant, elles révèlent la véritable volonté du secteur de la restauration d’entrer dans la révolution numérique.
- L’Ipad :

En juin 2010, un restaurant lillois a proposé de remplacer la carte papier par un iPad. Le premier en Europe à mettre en place ce dispositif c'est Il Ristorante. « Le but n'est en rien de remplacer l'humain, précise Marc Bonduelle, directeur général de l'enseigne. Il y a toujours un serveur pour accompagner la prise de commande et guider le client. » On pourrait imaginer y trouver des suggestions pour l'accompagnement idéal d'un plat, le vin...
Les commandes pourraient même arriver directement en cuisine. Les clients semblent s’adapter assez rapidement. Bien qu’un peu réticents au début, il suffit d'expliquer le fonctionnement pendant quelques secondes et ils prennent facilement le pli.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire