20 déc. 2012

Hôtel : est-il indispensable d'inclure la réservation en ligne sur son site web ?

Tout d'abord, voyons par quel biais s'effectuent les réservations de chambres d'hôtel en France :

- 70 % par Internet
- 21% par téléphone
- 8% via les agences de voyages

En effet, une personne qui visite le site web d'un hôtel s'attend à y trouver l'ensemble des services nécessaires : description de l'offre, photos, éventuellement vidéo mais aussi la possibilité de réserver en ligne.

Mais en clair, qu'est-ce que la réservation en ligne ?

Son principe, tout le monde le connaît : le client entre sa date d'arrivée, sa date de départ, le nombre d'occupants et le moteur lui renvoie automatiquement les disponibilités ainsi que les tarifs et les conditions de réservation. La prochaine étape pour le client est donc d'entrer ses coordonnées et ses données bancaires. La réservation est alors confirmée !

Votre site Internet doit donc répondre aux mêmes exigences de présence, de réactivité et de service que le comptoir d'accueil de votre hôtel. Et pour le visiteur d'un site Internet d'hôtel, l'absence de moteur de réservation est la 1ère cause de déception. Ce qui le poussera à réserver via un intermédiaire (ex : booking, ce qui vous coûtera davantage en commissions de distribution) ou pire, à aller chez la concurrence.



Car les avantages pour le client qui réserve en ligne sont multiples, il peut ainsi :

- consulter les tarifs
- connaître les disponibilités en temps réel
- réserver à toute heure du jour ou de la nuit

Il paraît donc évident que le moteur de réservation doit faire partie intégrante de la stratégie commerciale de votre site web. Cependant, le choix de ce moteur ne doit pas se faire à la légère. Ce que nous étudierons dans un prochain article.





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